Critique de Malaura

Combien restent vivaces les amours d'enfance ! Yukio n'a jamais oublié la promesse faite à sa petite camarade de jeu quand il avait 3 ans. Ils s'étaient jurés de se marier et avaient scellé leur pacte dans le creux d'une palourde (hamaguri). Mais la vie en avait décidé autrement.Yukio était parti pour Nagasaki. Adolescent, il s'éprend de Yukiko, une jeune voisine, sans se douter que celle-ci n'est autre que la petite fille qu'il aimait tant enfant. Mais cet amour-là aussi lui est interdit et bien des années plus tard il apprendra pourquoi : Yukiko est sa demi-soeur.

Dans "Tsubaki",1er opus de la pentalogie, c'est par la parole de Yukiko que nous apprenions les liens fraternels qui l'unissaient à Yukio,son amour d'enfance, les empêchant à jamais d'accomplir leur promesse de se marier un jour. Ici, c'est par le biais de Yukio que nous appréhendons plus amplement le drame de cet amour avorté.Le tracé délicat, aussi fin qu'une estampe japonaise, de l'écriture de l'auteur,peint avec douceur et subtilité l'émotion amoureuse et le souvenir persistant. Néanmoins, ce 2° opus est un peu moins émouvant que le précédent.