Critique de Mladoria

Un quatrième tome mélancolique et doux sur Monsieur Takahashi, le mari de Mariko. de son enfance peu heureuse avec ses parents et les rares bonheurs avec sa nurse Sono, à son adolescence de jeune héritier, dirigé par ses parents, son premier mariage et la honteuse révélation qui s'ensuit puis son courage de renier les traditions par amour. Et ce lien final qui l'attache encore plus fortement et le rapproche de son épouse.

Un personnage tout en délicatesse, les émotions sont à fleur de peau, affleurent à peine sous la poésie des images. le style est toujours aussi aérien malgré la pesanteur des thèmes abordés : la stérilité, l'abandon, l'adoption. Autant de thèmes cachés par la société traditionnaliste japonaise. Ce qui reste de cet opus, c'est le tapis bleu des myosotis survolé par les hirondelles. Et comme toujours le titre, prend sens à la toute fin du tome et est associé au passé du narrateur. Une série de romans merveilleux dont j'ai hâte de connaître le dénouement.