Critique de elea2020

Avant-dernier de la série que j'ai terminée, ce tome apporte un contrepoint précieux : le regard de l'époux de Mariko, depuis sa rencontre jusqu'à leur vieillesse.

L'amour que Kenji voue à Mariko est émouvant, c'est un homme sensible qui sait faire fi des conventions, accepter et aimer cette femme orpheline, donc "de condition douteuse", et son fils naturel, les protéger, jusqu'à rompre avec ses parents qui n'acceptent pas son remariage avec Mariko.

J'ai trouvé particulièrement efficaces les motifs du rêve prémonitoire de Kenji au sujet de Mariko, et le courage qu'il trouve pour accomplir son destin amoureux est particulièrement frappant. En cela il est aidé par le souvenir de sa nurse Sono, personnage absent, mais ô combien important (encore un secret sur ses origines à lui) !

Il est vraiment dommage que Kenji continue à ignorer les secrets de Mariko, il méritait mieux, de par l'immense courage, presque l'abnégation, dont il a fait preuve envers elle et Yukio...

Un tome fort et prenant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.