Critique de sarbae

Ce jour va-t-il
finir finir finir ir
cigale du soir

L'auteur japonais Minami Shinbô offre un nouveau petit recueil de ses haïkus, mêlés au flegmatique quotidien des chats.

Les haïkus, justement, sont de courts poèmes de 5/7/5 vers qui permettent d'appréhender l'instant. Ils se substituent généralement à une sensation, un visuel. Cette particularité a été saisie par le poète-illustrateur.

Sur chaque demi-page, parfois seule, parfois accompagnée d'un poème, est présente une illustration de la philosophie de vie féline. Les peintures paraissent travaillées autant que prises sur le vif et correspondent donc bien à l'esprit des haïkus.

de plus, chaque groupe de vers est amené avec sa version originale, en calligraphie japonaise… – car la traduction admet la taille des vers plutôt que le nombre exact de syllabes.

À la fin, en guise de notes, des recherches poétiques accompagnent les titres et les planches, enrichissant ainsi le développement qu'a voulu l'auteur.