Critique de Liliz

L'atelier des sorciers est un manga plaisant à lire, shojo seinen, je ne sais pas vraiment où le placer mais il a un peu des deux. Plaisant car il diffère de ce que j'ai pu lire habituellement en manga grâce à la thématique de la sorcellerie. Certes, depuis Harry Potter, des tas et des tas de livres sont sortis sur la thématique, cependant, là, c'est la première fois que je tombe sur un manga qui évoque sorciers et sorcières. C'est un univers fantastique dont je me délecte, c'est donc avec hâte que je me suis lancée dans la lecture.
Et je n'ai pas été déçue. L'histoire est bien menée, avec les ressorts habituels, une petite fille rêve de devenir une sorcière depuis sa plus tendre enfance et surtout depuis sa rencontre avec un drôle d'homme qui lui offre un livre de magie interdite. Ne sachant pas s'en servir, elle le conserve tout de même. Jusqu'au jour où elle rencontre dans l'atelier de tissus de sa mère un sorcier et arrive à voir sa magie en action en se cachant. Coco découvre alors que le dessin suffit à exprimer toute forme de sorcellerie. Alors, curieuse, elle utilise son livre mais, par accident, pétrifie sa mère. le sorcier Kieffrey décide de la prendre comme disciple, intéressé par la fillette et son mystérieux livre magique.
Le scénario est intéressant, les aventures de la petite Coco sont haletantes. Dans ce premier tome, elle doit se confronter à la perte dramatique de sa mère, à la découverte de l'univers magique qui l'entoure, à la rivalité d'une autre disciple de Kieffrey et à la confrontation avec le bien étrange sorcier de son enfance.
Le premier tome pose le décor et tous les éléments laissant présager une suite pleine de rebondissements. Vite, vite, le tome 2.