Critique de florencem

Après avoir hésité pendant des mois, je me suis enfin décidée à commencer le manga L'atelier des sorciers. Et oui, je suis une idiote de ne pas l'avoir débuté plus tôt. Il faut dire que je suis toujours un peu méfiante avec les couvertures qui sont sublimes. On est souvent déçu ensuite avec le graphisme de l'histoire, et je suis du genre à n'aimer un manga que si l'histoire et le dessin font mouche.

Parlons du trait de crayon de Kamome Shirahama ! Parce que rien que cela… Waouh ! Je suis bluffée par la délicatesse, les détails, les émotions transmises, la beauté du trait… Cela fait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un style graphique comme celui-là. Je suis impressionnée et j'adore, littéralement. Et cela donne une toute autre dimension à l'histoire, la poussant à un niveau bien supérieur.

Coco, notre héroïne, est aussi la clé de cette réussite. Dès les premières pages, impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille drôle, passionnée, naïve et forte à la fois. Elle est volontaire et ne se laisse pas décourager malgré ce qui lui arrive. Tant de mignonitude ne peut laisser indifférent. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mise à part Agathe, avec qui je pense je vais avoir du mal pendant un petit moment, j'ai beaucoup aimé rencontrer les autres sorciers et apprenties. Il y a, avec Kieffrey, une ambiance de confiance et de sécurité qui donne au manga une certaine sérénité mais aussi tout un monde à découvrir à travers les yeux de Coco. S'ajoute à cela un côté plus sombre et mystérieux qui promet un univers bien au-delà de la naïveté première de ce tome.

Car oui, malgré le côté novice et les petites aventures de Coco, il y a rapidement une mise en avant des sorts interdits notamment. S'ils ont autant d'importance dès le commencement de l'histoire, on se doute qu'ils auront une place prépondérante, voire qu'ils seront un fil conducteur à l'avenir. Des petits indices laissent aussi entendre que la société des sorciers n'est pas basée uniquement sur la vérité. Ils cachent le secret de la magie, certes, mais entre Kieffrey qui semble vouloir vivre sa vie en dehors du QG, et cet étrange magicien qui suit Coco en la qualifiant de sauveuse… Difficile de ne pas voir les prémices d'une révolution… qui se fera probablement dans la douleur.

Et tous ces ingrédients font que ce premier tome est une sacrée réussite. Je vais même rapidement acheter les tomes deux et trois car sans aucun doute, je vais poursuivre cette série.