Critique de Lire-une-passion

Bon, ce livre est fini depuis déjà un petit moment mais... je suis dans un mois lectures et non chroniques... Pourtant, il est temps que je m'y mette ! Je dois avouer que quand j'ai commencé ce livre, je partais totalement ignorante, du fait que je ne connaissais absolument pas le jeu vidéo. Mais le résumé a réussi à m'intriguer, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir tenté l'expérience !

Mick Wolfe est un ancien militaire revenu de Somalie où il a failli perdre la vie et où sa réputation a vite flanché, suite à quelque chose qu'il a découvert. Après un an de prison pour « trahison », il est prêt à tout pour démanteler ce qu'il a découvert et mettre en prison la bonne personne, celui qui l'a en quelque sorte trahi. Revenu à la vie civile, il se rend compte qu'il se bat contre un ennemi puissant, et se trouve très vite face à la Blume Corporation, une entreprise, qui, grâce au ctOS, des caméras de surveillances implantées partout dans le pays, lui permet de surveiller tous les faits et gestes des habitants.

Dans son chemin, il croisera la route d'Aiden Pearce, un personnage haut en couleurs, mais surtout un grand hacker, qui ne cesse d'essayer de faire plier et couler la société en question. Un point commun qui se verra très vite accompagné de plusieurs autres leur permettront d'allier leur force et leur désir, afin de s'en sortir.

Certes, c'est un résumé assez succinct, mais croyez-moi, si j'en dis plus, je risque de vous spoiler, ce qui serait dommage. Comme je le disais plus haut, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds, mais au vu du résumé, j'étais sûre d'une chose : l'action serait bel et bien présente. Et je n'ai pas eu tort ! Durant toute la lecture, nous sommes pris dans un cercle vicieux et nous suivons les personnages pas à pas, s'embourber dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Une véritable course contre la montre est lancée, et plus ils avancent dans leur but, plus on voit que cette société prend les pleins-pouvoirs et semble plus pourrie qu'on ne le croit.

Nous avons aussi toute une panoplie de personnages, tous différents des uns et des autres, mais dont certains se ressemblent assez. Tout d'abord Mick, avec la vengeance mais surtout l'envie de faire éclater la vérité au goût du jour. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car en dehors de la colère qu'il a en lui, il est très réfléchi, attachant, et possède beaucoup de qualités. À ses cotés, Aiden, le hackeur. Il a beaucoup d'humour, joue sur l'auto-dérision mais est aussi une personne déterminée à démanteler une société qu'il trouve trop pourrie pour qu'elle continue de vivre et d'épier des inconnus. Il y a évidemment d'autres personnages, mais on les découvre au fur et mesure, et ce serait dommage de vous gâcher la découverte !

La plume de l'auteur est très fluide et prenante, ce qui nous permet de nous immerger dans l'univers très rapidement et d'avoir du mal à lâcher le bouquin. J'ai trouvé que ses descriptions étaient bien faites, car j'avais l'impression de me retrouver en plein coeur de cette guerre sans merci, et comme les personnages, je tremblais pour eux. Malgré le fait que j'avais découvert le secret d'un des personnages, la fin m'a beaucoup plu, et j'avais le sourire jusqu'aux oreilles ! À présent, la question qui se pose est : une suite est-elle prévue ? Car même si la fin en soit n'est pas du tout un cliffhanger, j'aimerai quand même qu'un tome 2 soit prévu, par rapport à ce que l'on apprend à la fin !

En résumé, un roman qui nous tient en haleine, où l'action, les coups bats, les bagarres rythment le récit. Des personnages forts et déterminés complètent parfaitement le cocktail pour passer un très bon moment et devenir accro à cette histoire. Je vous le dis : j'ai vraiment eu du mal lâcher le livre une fois commencé ! Je conseille donc cette lecture à tous, car elle est vraiment très chouette !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..