Critique de jeandubus

Terminus Tel Aviv

Patatrac ! le dixième roman de Liad Shoad traduit en français par le même traducteur que « Tel Aviv Suspect » est une contreperformance.

Il y a d'abord (si je puis dire) 5 pages de remerciements à la fin de l'ouvrage qui traduisent très bien le désarroi de l'auteur face au sujet qu'il traite (Le racisme des israéliens vis-à-vis des immigrants d'Afrique noire) et qui visiblement lui est si peu familier qu'il fait appel à tous ses amis pour l'informer, le corriger et l'aider à mener son ouvrage à terme.

Et puis voilà qu'avec toute cette infrastructure il ne s'en sort visiblement pas, au point que son traducteur s'emmêle sérieusement les pinceaux au niveau syntaxe, concordance des temps et grammaire. A noter le chapitre 25 particulièrement mal foutu attaqué à l'imparfait de l'indicatif et jonglant sans grâce entre le présent, le futur, le conditionnel et le futur antérieur. Très, très éprouvant.

Pour écrire sur un sujet pareil il faut être convaincu. Il faut militer, militer et militer, et ne pas seulement surfer sur la vague des « on dit ». C'est là que se trouve la faille , même si le personnage principal qui porte toute la misère du monde érythréen est mort (annoncé en 4° de couv' et dans un pli de première qui balance un extrait essentiel de la page 149… merci l'éditeur) qu'il est outré par le fait qu'un peuple de réfugiés soit incapable de comprendre et d'accepter d'autres réfugiés qu'eux mêmes.

Avocat d'origine Liad S. peut plaider toutes les causes et même dénoncer les abus du parquet, il trempe dans la même mélasse satisfaite et rentre chez lui boire un verre avec l'élite de TA.

Du coup on voit les ficelles et les faux nez et on regrette de s'être enthousiasmé pour les « suspects ».

Shoham (il faut l'inventer tout de même) n'est pas à la hauteur.