Critique de julienleclerc45

Cet album, ode à l'amitié et à l'aventure, met au coeur de sa narration la communion. Les premières pages baignent dans la joyeuse amitié entre le renard, la loutre, le raton laveur et le blaireau. Chacun fait découvrir à l'autre son regard sur le monde. Les saison passent et chaque page, inondée de couleurs magnifiques, met en scène l'écoute de la nature. Une fois seul, Nico pose son regard sur cette nature. Il y met du jeu et de la curiosité. Il construit ses propres souvenirs et cette harmonie facilite la rencontre de l'autre, peut-être un ami. Cette ouverture à l'autre, le plaisir de partager sont renforcés par les illustrations aux mouvements délicats et aux couleurs légères. Chaque dessin met en valeur les formes, mêlant les lignes droites de l'herbe et les rondeurs des baies. Au milieu de ces doux paysages, les animaux donnent l'impression d'avoir été dessinés en un seul coup, faisant de leur existence une évidence.
Lien : https://tourneurdepages.word..