Critique de nik_quasi_cent_pages

Je remercie tout d'abord la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse, que j'ai en plus la chance d'avoir eu dédicacé !
C'est d'ailleurs un plaisir de discuter avec les membres du staff qui sont vraiment adorables !

(J'ai corrigé une grande partie de ce livre, dont les coquilles seront rectifiées lors d'une éventuelle réédition)

Ce roman a été mon tout premier de dark fantasy, ainsi que de cyberpunk.
C'est parfois assez cru, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé vu qu'en plus il y a quand même assez peu de passages dark.

Les points positifs :

- Les personnages. Ils sont très bien écrits avec chacun une histoire, ils sont tous cohérents, attachants et se distinguent bien les uns des autres. J'ai adoré les suivre et me suis attaché à eux comme à une famille, j'ai aussi beaucoup ri à leurs côtés ! Mention spéciale à la team Frakass dont le passage a été pour moi le meilleur moment du livre ! Les membres sont géniaux, bien qu'un peu clichés, mais ce serait tellement dommage s'ils ne l'étaient pas !
En plus de la team Frakass, mes personnages préférés sont O'Ren (possible de faire un tome sur elle ?) et Ethyllion, même si j'en ai aimé beaucoup d'autres : Garulo, Torrus, Lunae, même des personnages secondaires comme par exemple le pestiféré atteint de la peste chtonienne (il m'a trop fait rire ! Et sa référence à madame Piche, on adore !) !

- le worldbuilding. L'univers est très dense (d'où l'épaisseur du livre entre autres), l'auteur a fait un travail ÉNORME dessus ! Je ne peux que lui tirer mon chapeau pour tant de construction et de détails ! Vraiment ce monde est incroyable et rien n'y est laissé au hasard !

- Un roman qui ne laisse pas indifférent. Il délivre de nombreux messages, donne de l'espoir et de l'envie, comprend de très belles citations, et peut plaire à un grand nombre (attention tout de même aux TW) avec beaucoup de genres, sujets, et thèmes différents : dark fantasy, cyberpunk, mais aussi romance, humour, action, drame, politique, guerre, terrorisme, mort, handicaps, etc etc...

- le livre est splendide ! La couverture est magnifique, la présentation et la mise en page sont grandioses, c'est un vrai régal ! Un superbe objet de collection !
Ce qui est génial aussi est que l'on peut voir à quoi ressemble Phoebos puisqu'il est représenté sur la couverture. Maintenant j'aimerais bien voir tous les autres personnages (ou la plupart au moins) ! Un jeu vidéo sur l'univers est en préparation, et ça aussi c'est un plus si vous aimez jouer ! On pourra donc y découvrir les personnages, et voir comment les scènes du livres sont représentées ! J'ai hâte !

- Il y a des petites références à d'autres univers, et ça j'adore ! C'est toujours un plaisir !

Les points négatifs :

- C'est une grosse brique. J'avoue avoir mis pas mal de temps à le lire. J'ai trouvé qu'il comporte beaucoup de longueurs, je me suis parfois même ennuyé avec certaines pages. Certes elles étoffent l'univers du livre, mais selon moi elles ne sont pas amenées de manière assez fluide, ce qui les rend parfois indigestes, voire inutiles. Il aurait été possible selon moi de gagner au moins 50 pages en enlevant tout le surplus.

- de nombreux passages sont très bien faits et détaillés, mais il y en a quelques-uns qui sont à l'inverse trop peu pensés. Bâclés, manquant de détails, trop "faciles"... Ils contrastent un peu avec le reste.

- Les enfants se comportent trop comme des adultes. Ils sont très jeunes et pourtant leur comportement et leur façon de parler sont très proches de ceux d'un adulte. C'est cohérent lorsqu'ils sont plus grands mais au début ce ne sont que des enfants...

- Il y a souvent du sexe et de la vulgarité qui ne servent pas l'histoire et n'apportent rien au récit.

- Beaucoup de noms sont très compliqués. Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais il est possible que ça en dérange certain.e.s qui pourraient éventuellement s'y perdre.

C'est globalement un très bon livre, un peu long mais avec lequel on passe de délicieux moments ! Je pense lire la suite de la saga, les 50 dernières pages sont géniales et il me reste des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses ! Et puis j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages et de cet univers, c'est toujours triste de quitter tout cela ! Je replongerai donc dedans avec plaisir !