Critique de Niele

« C'est la lose » est un recueil de neuf nouvelles sur le thème de la malchance, édité dans un petit format, short édition oblige !
Pour commencer, voici une définition du mot « lose » : malchance, poisse, vient de l'anglais "lose" = perdre, "loser" = perdant. On peut quand même dire que c'est pas de pot, en fait, surtout quand on traverse soi-même une période de catastrophe en série. Quand cela arrive aux autres, on voit les choses différemment, on pense toujours que le loser l'a bien cherché, que c'est bien fait, on en rie, on est un peu effrayé parfois et on espère que ce n'est surtout pas contagieux. Peut-être est-ce ce que vous aller songer en lisant ce livre, qui sait ?
Certains récits courts m'ont beaucoup laissé à méditer, d'autres vraiment beaucoup moins, la qualité des textes est très inégale, le début est assez quelconque (un individu coincé en petite tenue sur son balcon!) pour aller crescendo vers des histoires plus riches, très bien ficelées !
Le destin joue un rôle majeur, ou le karma comme il est indiqué en sous-titre du recueil, mais certains textes n'ont rien à voir avec la lose. On peut appeler ça catastrophe, mais la lose est une malchance crasse qui colle à la peau. le titre ne correspond donc pas à toutes les situations rencontrées par les protagonistes. On s'attend ainsi à plus de palpitant !
Je n'ai pas été emballée par le recueil dans son intégralité. Mais les styles sont bons et les histoires tiennent quand même la route. On peut le lire dans les transports ou un soir, pour passer le temps dans les salles d'attente…