Critique de toto

toto
14 février 2014
L'histoire des ronins ( ils étaient 47) est un classique de la littérature japonaise.
La couverture du livre est particulièrement agréable : papier glacé blanc et illustration sépia, sobre et donnant envie de l'ouvrir et de le découvrir.
Cette épopée est racontée en 300 pages, et divisée en 39 chapitres. Chaque chapitre est précédé d'un petit poème style japonais. Elle est donc particulièrement agréable à lire.
L'histoire elle même est celle de 47 samouraïs et de leur famille qui se sacrifient pour venger leur maître injustement condamné à se faire seppuku. Toutes les valeurs japonaises classiques y sont exaltées et poussées à leurs extrêmes : loyauté, dévouement, sacrifice, primauté du groupe, absence de crainte de la mort. Mais cela fait tout de même plus de 50 morts.
La traduction de cet ouvrage me semble parfois maladroite et donne une allure surannée à un style qui devait être dynamique. Mais on finit par se faire à cette nostalgie et cette naïveté apparente.
Le fait de laisser quelques termes en japonais et de les traduire en note de fin de page est une bonne chose. Laisser aux samouraïs leur nom japonais aurait été un plus, car leur nom francisé est un peu "ridicule".
Un ouvrage à lire par les pratiquants d'arts martiaux et ceux qui veulent découvrir un peu de l'inconscient populaire japonais, si celui ci existe encore actuellement.