Critique de Azalais

Quarante-sept Ronins (samouraïs sans maître) veulent venger la mort injuste de leur seigneur dans le Japon du début du XVIIème siècle.
L'intérêt de ce récit réside dans la disposition des chapitres qui sont autant d'histoires présentant les principaux Ronins sous leur jour personnel. C'est la somme de ces chapitres s'assemblant d'eux-mêmes comme un puzzle qui font le charme de ce récit tout en touches sensibles révélant l'âme du Japon de cette époque avec ses personnages obsédés par l'honneur et la justice. L'auteur montre bien les états d'âme des Ronins et des membres de leur famille, leur déchirement entre leur devoir et leurs sentiments, l'extrême pudeur avec laquelle ils abordent leurs problèmes et surtout leur détermination à mener leur tâche jusqu'au bout, quelques en soient les conséquences. Loin des combats violents qui sont traités en filigrane et en toute discrétion, cette oeuvre fait penser aux estampes japonaises de la même époque avec leur graphisme élégant et leurs teintes raffinées. le style peut nous paraître un peu sec et distant, mais il fait partie de la réserve propre à l'âme japonaise et fait parfaitement corps avec le récit.