Critique de vanessabookine

L'auteur nous fait le récit de la guerre entre l'Ukraine et la Russie durant sa première année.
Pour mieux comprendre cette guerre, l'auteur nous raconte l'histoire de Zelensky mais surtout l'histoire de l'Ukraine, sur tout depuis son indépendance en 1991, de la corruption, des anciens présidents. Et surtout, comment Zelensky, juif russophone, artiste, comédien, producteur, arrive au pouvoir. Comment dès l'invasion de la Crimée, il prend position pour l'Ukraine.
C'est très intéressant mais aussi très compliqué à comprendre. Dès le début de son mandat de président, Zelensky c'est consacré au cessez le feu dans la Crimée, sans grand résultat.
Dès le début de la guerre, Zelensky c'est tourné vers ses alliés pour avoir leur soutien et une aide militaire. Il a tout fait pour rallier les pays du monde à sa cause, souvent avec succès.
Malgré une année difficile, beaucoup de perte humaine des deux côtés, l'armée Russe n'a pas gagné. Elle a même reculé.
Aujourd'hui, nous en sommes à deux ans de guerre.

Livre offert dans le cadre de ma masse critique babelio, envoyé par les éditions Harper Collins que je remercie.