Critique de Serial__Lecteur

- S'il y avait besoin d'une preuve du talent fou de ces auteurs, la voici. Un roman stupéfiant de finesse, d'intelligence et de richesse. Une lecture indispensable ! -

Ça fait tellement longtemps que j'avais envie de découvrir ces auteurs ! "La Faucheuse" me tente depuis sa sortie donc par esprit de contradiction j'ai finalement choisi "D.R.U.G.S". Et j'ai bien fait : ce roman est tout simplement génial !

Dans ce livre, plusieurs points de vue s'entrecroisent. Ceux d'Isaac et sa soeur Ivy, tout d'abord, qui basculent chacun dans l'enfer de l'addiction : lui celle à l'Oxycodone qui a été prescrite pour guérir une blessure, elle à l'Adderall censé guérir ses troubles de l'attention. Mais aussi deux autres points de vue encore plus intéressant : ceux de Roxy et Addison. L'Oxycodone et l'Adderall elles-mêmes.

Car ici les drogues sont personnifiées. Libres d'agir, de penser, de parler. Elle s'attaquent à leurs victimes comme des vampires à leurs proies, et ne les lâchent plus avant de les avoir vidées de toute énergie. Et c'est là tout le génie de cette histoire : donner la vie à quelque chose qui prend celle des autres, comme une ironie cruelle. Roxy et Addison ne sont pas humains, pourtant ils en ont l'apparence. Pour mieux se fondre dans la masse et s'attirer la confiance de leurs victimes.

Qu'est-ce qu'il pourrait bien arriver de pire, me direz-vous ?

Imaginez... Roxy et Addison se lancent dans un duel macabre : qui des deux fera tomber sa victime en premier ? le compte a rebours est lancé. L'une des deux ne s'en sortira pas...

Même si le rythme est assez lent, la tension est palpable tout au long du livre. Toujours plus présente à mesure que cette spirale infernale entraîne les personnages en enfer. Et le lecteur avec.

Le style des auteurs colle à la perfection avec cette histoire. Tour à tour sombre, implacable, poétique, fluide, lumineux, saccadé... Toute une palette d'émotions passe à travers et donne une dimension dingue à l'histoire !

Et cette fin... Inévitable mais tellement cruelle. Juste sublime !