AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebazarlitteraire


Je vous le dis de but en blanc, le tome 3 de la Faucheuse n'est pas un fiasco total, ce n'est pas une monstruosité sans nom, ou tout autre abomination littéraire. Non, il est simplement décevant en bien des points.

Pendant deux tomes, le monde post-mortem nous avait été conté comme un monde complexe, régit par le Thunderhead (une intelligence artificielle) d'une part, et les Faucheurs de l'autre. Tandis que les failles de ce monde, pourtant en théorie parfait, nous apparaissaient petit à petit, les deux héros, Citra et Rowan s'efforçaient de survivre et trouver leur place.
La beauté complexe de cette société, et les deux personnages principaux étaient à mes yeux l'atout majeur de la saga. J'avais appris à aimer et soutenir ces deux héros dans leurs quêtes respectives et leurs combats face à une société de faucheurs de plus en plus orgueilleuse. Mais voilà, dans ce tome 3, les héros ne sont plus … Non pas qu'ils soient morts attention, j'y aurais mis plus de forme pour vous l'annoncer. Non, ils sont juste totalement absents de l'histoire.
Il faut attendre plus de la moitié du roman pour revoir les deux comparses que j'adorais. Et sur un roman de 720 pages, cela devient vite long. Mais une fois revenus dans l'intrigue, je me suis dit que la situation allait revenir à la normale comme ce fut le cas dans le tome 2. Mais que nenni. Alors que je suis tombée sous le charme de cette saga grâce à ces personnages, je suis obligée de la terminer sans vraiment savoir ce qu'ils deviennent et sans les voir évoluer un iota. C'est très frustrant.

Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si le dernier tome de Harry Potter se concentrait sur les personnages secondaires et non sur le combat entre Harry et Voldemort. Et encore que, j'aurais aimé avoir un tome comme cela, car les personnages secondaires sont tout aussi intéressants (voire même plus, mais c'est un autre débat) que Harry Potter, et l'intrigue passionnante.
Ici, les personnages secondaires sont tout au plus passables. Ils n'ont pas de grand moment, comme cela pouvait être dans les deux autres tomes. Pire, le grand vilain que l'on avait appris à connaître et à détester dans le tome 2 est lui aussi relégué au second plan. L'intrigue se concentre alors sur des nouveaux personnages, dont le portrait est brossé rapidement, ou sur des personnages que l'on avait à peine suivi lors des précédents tomes.

Concernant l'intrigue d'ailleurs, elle peine à être stimulante, car sans personnages auxquels s'accrocher et pour lesquels craindre, les enjeux paraissent plats. Cela m'a semblé être juste un long enchaînement d'événements inévitables pour les protagonistes. D'autant plus qu'au fil des pages, les événements prennent un tournant résolument politiques et mystiques. Deux thèmes que je n'apprécie pas plus que cela.

Le seul point positif que j'arrive à trouver à ce troisième tome, outre l'écriture et le style qui sont très bien rédigés, c'est le mystère et le suspens. A la manière des humains dans ce monde dystopique qui se font guider tout au long de leur vie par une intelligence artificielle, nous lecteurs, nous retrouvons plongés dans une succession d'événements qui nous paraissent sans sens jusqu'au final explosif. Comme un gros puzzle de 720 pages qui ne dévoile son image finale qu'à la dernière pièce emboîtée.
Un autre point me revient également dans la catégorie positive ! Certaines révélations sur le passé sont bien plus intéressantes que l'intrigue du présent. Et, oh surprise (ou pas), ces révélations sont dévoilées par Citra, notre héroïne, et concerne le Grand Méchant de la saga. Comme quoi, dès que l'on se concentre sur les héros cela devient tout de suite plus intéressant.

En bref, ce tome est une conclusion peu satisfaisante si vous cherchez à suivre les aventures des deux héros Citra et Rowan. Cela l'est un peu plus si vous n'étiez intéressés que par l'univers créé par l'auteur et ses enjeux politico-mystiques.
Mais à mes yeux, un final (un peu trop rapide de surcroît) et quelques rebondissements bienvenus n'arrivent pas à rattraper les 700 autres pages de platitude.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}