Critique de LeMondeDeMarieD

Un monde où l'immortalité est la règle, où tout est régie par un gardien qui n'est autre qu'une intelligence artificielle bienveillante et maintient l'équilibre entre les communautés.
Pourtant, l'être humain étant imparfait par nature, le moindre pouvoir qui lui ai laissé peut vite virer à la catastrophe.
La jalousie et la convoitise vont révéler manipulateurs et sociopathes et rien ne pourra empêcher ce monde de sombrer dans la noirceur de l'âme humaine.
Rien ou presque....
Une dystopie en 3 tomes que j'ai dévoré.
Ce dernier tome est aussi bien réussi que les 2 premiers. Une idée de final que je trouve parfaite. Les personnages sont toujours aussi profonds y compris ceux qui apparaissent dans ce dernier opus.
Amateurs de "Hunger games" et "Red rising" devraient apprécier cet univers.
La construction de ce 3eme tome est particulière. On alterne entre plusieurs temporalité et plusieurs lieux. Cela peut dérouter mais, pour ma part, j'ai bien aimé et n'ai eu aucun mal à suivre.
Certains chapitres sont introduits par des extraits d'articles ou d'échanges qui paraissent mystérieux au premier abord mais qui ont un lien avec ce que l'histoire nous raconte et c'est très intrigant.
Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombé dans la facilité en mettant en avant une fois de plus les 2 personnages principaux des premiers tomes. Au contraire, il a pris le parti de développer encore plus l'univers et d'insister insidieusement sur les liens entre les communautés qui mènera au final inéluctable. Alors cela peut paraître long au départ, mais c'est nécessaire pour rendre cette histoire consistante.
Bref une histoire intéressante, un univers travaillé, des personnages loin d'être binaires, beaucoup d'originalité et je trouve que tout se tient !
J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.