Critique de DocBird

Résumé : L'île d'Endura a coulé, avec tous ses hauts dignitaires, et Maître Goddard a maintenant toute latitude pour prendre le pouvoir. Tout semble perdu, le seul espoir restant étant celui qu'on surnomme le Glas, le seul et unique humain à qui le Thunderhead accepte de parler, après avoir déclaré tout le monde malpropre…

Mon avis : Quelle joie quand j'ai enfin pu tenir entre mes mains ce tome 3 qui termine la série avec panache !

Après la destruction d'Endura, le Thunderhead a coupé tout contact avec les hommes, qui'il a déclaré malpropres pour avoir laissé faire cette catastrophe. Seul Greyston est encore en contact avec lui. Il devient alors une sorte de messie pour les Tonistes, qui en font une figure emblématique, le Glas, pour qui les foules se déplacent pour pouvoir entendre le Thunderhead.

Maître Goddard devient tout-puissant, et continue sa progression folle vers la domination du monde entier.

Rowan et Citra vont être retrouvés par un Faucheur sud-américain, et vont vite être au coeur d'enjeux de pouvoirs.

Et le Thunderhead mène discrètement un immense projet, dont on ne comprendra les tenants et les aboutissements que dans les dernières pages.

Maître Faraday et Munira, quant à eux, ont trouvé l'endroit secret des pères fondateurs, mais ne progressent pas dans leur enquête sur le secret qui y est caché.

Ce tome 3 m'a tenu en haleine tout du long des chapitres, l'auteur distillant des indices à travers des « itérations » et des analyses postérieures du « testament du Glas », dont on ne comprend les liens avec le récit qu'à la fin, quand tous les éléments s'emboîtent impeccablement.

Le récit montre les ravages de l'envie de pouvoir sur les hommes, qu'ils soient Faucheurs, Tonistes ou simples humains. Les rebondissements tiennent en haleine, les mystères sont nombreux, et le roman poursuit les réflexions sur l'humanité, la vie, le pouvoir, les défauts comme les aspects positifs des hommes.

On y reconnaît à certains moments notre monde, même si le roman est une science-fiction, et cela permet ainsi de réfléchir à qui nous sommes, les conséquences de nos actes, comment vivre ensemble, et ce qui fait la saveur de la vie.

Une trilogie réussie à lire ! D'ailleurs "La Faucheuse" a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Meilleur roman jeunesse étranger, en 2020.
Lien : https://docbird.over-blog.co..