Critique de Artecate

Ce troisième tome n'a pas la même saveur que les deux autres et c'est plutôt normal. Difficile de clôturer une telle saga avec de tels concepts. J'avais adoré, justement, que l'auteur pousse les concepts et ses idées dans les deux premiers tomes et que rien ne me semblait mit de côté. Une dystopie travaillé et approfondie.
A plusieurs moment ce t3 m'a donné l'impression d'aller "trop loin" et d'être un peu plus brouillon que les autres. Par contre, je m'attendais complètement à ce type de fin et contrairement à certains avis je ne suis pas déçue.
Le tome 1 et 2 prenait leur temps d'entrée de jeu et montait en tension jusqu'au climax, ce t3 c'est l'inverse, j'ai avalé le début qui démarre sur les chapeaux de roues mais ça retombe plutôt vers la fin.
Ce tome met en avant pas mal de nouveaux personnages que je trouve très intéressant, mais cette pluralité d'apparition fait qu'on perd de l'intérêt pour les personnages principaux. Notamment Rowan, qui est quasi inexistant. Si on ne se questionne plus, comme avant, sur l'éthique, la moral et la philosophie d'un tel concept autour de la mort, il n'empêche que c'est un bon livre dans son ensemble et j'aurais pas dis non à un 4e tome. Citra et Rowan vont me manquer et cet univers aussi.
Ça n'enlève rien au fait que c'est une des meilleurs sagas de YA que j'ai lu.