AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pivoine57


Un roman remarquable.

Le narrateur est Noël Strachan, un avoué londonien qui, aux lendemains de 40-45, doit reprendre le testament d'un client décédé, trouver son héritier et l'informer de cet héritage. il s'agit d'une héritière, Joan Paget, célibataire, travaillant comme employée dans une fabrique de sacs et chaussures. Elle hérite donc d'un grand-oncle, mais le testament fait l'objet d'un fideiscommis très strict. Noël Strachan pourra lui verser de l'argent, mais par petites sommes, et jusqu'à ce qu'elle soit plus que majeure. Joan Paget va donc raconter sa vie à Noël Strachan qui va s'attacher à elle comme à ses propres enfants (et peut être un peu plus...) les parents de Joan Paget sont morts, son frère aussi, pendant la guerre et il ne lui reste personne.

La première chose qu'elle fait est de repartir en Malaisie, afin de construire un puits et un lavoir pour les femmes du village où elle a passé les derniers mois de la guerre après d'horribles épreuves.

Remarquable, aussi bien dans sa première partie, où l'on suit une petite troupe de femmes prisonnières des Japonais, en Malaisie, pendant la guerre 40-45,

Que dans la deuxième partie qui relate la construction et l'extension d'une petite ville du Queensland. Où il n'y a rien, à part des baraques en tôle ondulée, une fontaine chaude, une baignoire et des mouches. C'est là que vit l'Australien que Joan a rencontré en Malaisie et qui s'est laissé torturer par un général Japonais pour avoir volé des poulets (afin de nourrir la petite troupe de prisonnières.)

L'héroïne, Joan Paget, va, à la faveur de son héritage, en faire une "ville du tonnerre", une ville semblable à Alice Springs.
(Le titre original du roman est A town like Alice.)

Le périple des femmes anglaises est inspiré d'un fait historique mais qui s'est déroulé à Sumatra.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}