Critique de RomansNoirsEtPlus

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire un roman pareil. Un récit de souffrances innocentes et de bestialité hors norme.

Deux enquêtes qui se suivent à quelques années de distance mais qui semblent vouées à l'échec: aucune piste, pas la moindre trace qui permette de diriger les investigations dans une direction précise. Un modus operandi identique: de jeunes préadolescentes d'une douzaine d'années qui disparaissent subitement dans le même périmètre à proximité de Montmartre.Le commandant Jean Pierre Ribault en 2007 puis le commandant Jourdain plus de dix ans après son prédécesseur, conscients de laisser sur la carreau des familles inconsolables et parmi elles certains parents qui ne se remettront jamais de la disparition de leur fille.
Et pourtant des faits nouveaux avaient potentiellement relancé l'enquête en 2017, dix ans après les premières disparitions : l'arrivée d'un étrange colis au domicile des parents des jeunes victimes : un chiot dont la race était celle de chiens d'attaques donc potentiellement dangereux. Venant un peu plus torturer les familles mais n'apportant finalement aucun indice supplémentaire à l'équipe du commandant Ribault à quelques mois d'une retraite bien méritée légèrement altérée par le souvenir de cet échec cuisant.
Un fait va cependant donner aux enquêteurs de l'équipe du commandant Jourdain de nouveaux espoirs : l'arrivée d'un SMS sur le mobile de Jourdain : “Si vous cherchez les filles, cherchez les chiens “ accompagné d'une vidéo.

Première incursion dans l'univers de l'auteure qui m'a soufflé par ce scénario comme cette écriture d'une intensité rare. Vous êtes prévenu : l'auteure nous embarque dans un puits de noirceur insondable. Celui, sans limite, de la bestialité humaine. Des êtres humains de chair et de sang, devenus insensibles aux malheurs et aux souffrances morales et physiques qu'ils font subir à de jeunes filles innocentes. Comme si toute humanité avait déserté leur esprit et leur âme.
Le récit ressemble alors à une descente aux enfers pour la jeune Mathilde qui vient d'être kidnappée à quelques mètres de sa famille par un rabatteur sans scrupule, puis qui va découvrir avec effroi le jeu pervers auquel elle vient d'être conviée malgré elle , le viol ne représentant que les prémices d'un futur rimant avec humiliations successives rabaissant l'homme à l'état d'animal reproducteur.
Du côté des enquêteurs c'est une course contre la montre qui vient de démarrer afin de sauver les filles avant qu'elles ne disparaissent définitivement.
Le rythme est à l'avenant : des chapitres courts qui se succèdent à vitesse grand V. Un terrain de jeu à explorer qui va rapidement s'expatrier au-delà des frontières hexagonales. Une traque qui ne fait que commencer.