Critique de figolune

Après avoir lu le "Tome 1" sur l'enfant surdoué, et m'être dit parfois "ah oui, pourquoi pas moi?" je me suis décidé à lire celui-ci, plus spécifiquement destiné aux adultes qui s'interrogent sur eux, sur leur fonctionnement, sur est-ce qu'ils font parties des zèbres ou non. Et là. Et là ouf. Cette exhaustivité dans l'explication du comportement et du ressenti de ces zèbres, et cette impression de lire sa vie, sa façon d'être, sa façon de penser.

Alors oui, parfois on est un peu réservé, on a l'impression qu'elle décrit des animaux de foire, intelligents mais inadaptés et inadaptables. Mais si on passe au dessus de ça, c'est un formidable livre pour ceux qui se cherchent et s'interroge sur leur prétendue douance. Une première étape bien sûr, pour se comprendre et si besoin aller plus loin, mais aussi un livre à offrir aux conjoints, aux amis, à tous l'entourage en fait, pour qu'ils comprennent un peu cette façon d'être.

Parce que non, nous ne sommes pas bizarres, non, nous ne sommes pas supérieurs, non nous ne sommes pas arrogants, ni même des encyclopédies vivantes. Nous pensons juste parfois plus vite, et surtout, ressentons la vie différemment!