Critique de Moijedu14

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de l'Aube pour la découverte de ce premier roman de Michaël Sibony.

Je n'ai pas pu refermer le livre avant de l'avoir terminé. Ayant passé mes dernières vacances d'été avec mes petites filles (des jumelles !!) dans les Alpes avec une escapade dans le petit train de Montenvers et par la mer de glace, j'ai su apprécier...

Le narrateur n'aspire qu'à une chose : escalader le Mont-Blanc. Tout son amour, son admiration, son envie pour cet objectif est communicatif.

L'auteur arrive parfaitement à faire de cet montagne un personne à part entière, tout comme la soeur du narrateur qui ne verra malheureusement jamais le jour mais pour laquelle il a pourtant trouver un prénom.

On vit (avec plaisir) avec ce personnage, le narrateur, que l'on peut voir évoluer et physiquement et psychologiquement (dans les moindres détails) jusqu'à la tentative de cet objectif ultime qu'est l'ascension du Mont-Blanc.
Mais pour lui cette ascension est bien plus qu'un exploit, une libération ? une certaine prise de conscience ? Marguerite ?

Ce roman est vraiment un beau voyage, parsemé de trains, de musiques, de magnifiques décors, et d'un oncle dont on retient ses bons mots. Une lecture à conseiller et à partager sans hésitation (de plus, superbe couverture).