Critique de Laurany

Un album jeunesse qui fait l'éloge de la nature.
Magda est une petite taupe peintre qui prend plaisir à représenter le monde qui l'entoure, celui de sous la terre. Malheureusement, elle trouve qu'il manque quelque chose à ses peintures. La venue de Io va lui permettre de découvrir une autre réalité et d'autres couleurs.
Les dessins sont très jolis, ils représentent de façon poétique des éléments de la nature que ce soit les insectes, des petits mammifères ou des végétaux.
Au niveau de l'histoire, il est doux de découvrir le monde " d'en haut" au côté de Magda. le petit ou grand lecteur prend plaisir à poser les yeux sur toutes ces couleurs qui n'existent pas dans le monde "d'en bas" sous terre. Même si le monde d'en haut est plus lumineux, il est vrai qu'il n'existerait pas sans le monde d'en bas qui " couve" les petites graines qui germent ensuite.
J'ai pris plaisir à découvrir cet album que je vais garder précieusement pour le lire quand ma fille sera plus grande. La densité de texte me fait recommander cet ouvrage à partir de 3 -4 ans pour une lecture à voix haute et de 8-9 ans pour une lecture plus autonome.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio qui m'ont fait bénéficier de ce bel ouvrage grâce à une masse critique !