Critique de Gruizzli

Étrange BD, étrange mais pas mal.

C'est le genre de BD assez inclassable sur laquelle on tombe au détour de sa liste d'envies (sans que je ne me rappelle pourquoi je l'ai mis ici), qui est aussi déroutantess à l'intérieur. Difficile d'expliquer ce que c'est, mais je résumerais en disant qu'il s'agit de l'histoire d'Alphonse Tabouret. Lequel cherche à combler un vide dans sa vie.

Si l'histoire est assez étrange et en même temps très naïve, il n'en reste pas moins qu'on a le droit à quelques petites perles, que ce soit dans les dialogues ou les aventures de ce brave Alphonse. Il déambulera longtemps dans la forêt, cherchant partout quelque chose qu'il ne connait pas. Et tout cela l'amènera à rencontrer plusieurs archétypes, tous aussi amusant que diversifiés.
C'est une histoire basique, mais qui sait en jouer, et c'est plaisant à lire.

Le gros point fort vient sans doute de ce dessin qui joue avec les pages, notamment sur les dialogues qui ne sont jamais présents sous forme de bulle mais dans des dialogues accompagnés de la tête de l'interlocuteur. C'est la première fois que je vois un tel procédé mais c'est efficace. Et ça reste dans le ton de ce livre.

Sans aller à crier au chef-d'oeuvre, on a là une histoire plutôt pas mal du tout, avec quelque chose de très unique dans la façon d'illustrer. Globalement, c'est vraiment une BD d'ambiance, à la fois naïve et légère, qui sait conserver son ambiance jusqu'au bout. Et quelques pointes d'humour ou de jeux de mots qui font mouches. C'est assez unique pour que je recommande au moins une lecture.