Critique de BenJ

BenJ
28 septembre 2010
"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient de rien". Au début, était un rond, avec deux traits en guise de bras, et en guise d'yeux : deux points et enfin; un petit pâté en guise de cheveux. Au début était Alphonse Tabouret...

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret
Dessin de Jérôme d'Aviau
Scénario de Sybilline
Lettrage de Capucine
Éditions Ankama

Lorsqu'on ouvre le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, au permier coup d'oeil on se dit que cela a l'air simpliste. Mais ce premier coup d'oeil est manifestement une erreur et ce serait dommage de s'arrêter à ce constat erroné tant l'histoire d'Alphons Tabouret est touchante, mignonne, amusante, tendre...

L'histoire d'Alphonse Tabouret est une sorte de conte initiatique qui transpire d'une poésie enfantine des plus attendrissante. Lire Alphonse Tabouret, c'est se plonger dans un voyage déroutant mais hautement addictif, les pages semblent se tourner d'elle même et c'est avec une pointe de tristesse que l'on quitte Alphonse Tabouret et ses amis après plus de 180 pages.

Le trait de Jérôme d'Aviau est parfait pour cette histoire, l'expressivité d'Alphonse et des autres personnages est réjouissante. L'épure parfaite du trait de l'auteur de la série Ange le Terrible, est un exemple de réussite, l'adéquation avec le récit est total et on ne peut imaginer Alphonse Tabouret différement, même les "fan-art" en fin de volume ne réussissent pas à changer notre vision de ce petit personnage.

Côté scénario, Sybilline, qui nous avait régalé avec le recueil de courtes histoires érotiques "Premières fois" (auquel participait déjà Jérôme D'Aviau), joue avec délice avec les mots, de jeux de mots foireux mais délicieusement amusant en jeux de mots lumineux, chaque mot sonne juste. Toute l'aventure d'Alphonse Tabouret semble être un jeu pour cet habile scénariste.

En dernier lieu, saluons le lettrage très réussit de Capucine qui offre une excellente lisibilité à l'album.

Allez, laissez vous emporter par cette délicieuse aventure, tant de douceur et de tendresse résonne comme une bouffée d'air frais dans notre petit monde de la BD. Bravo à Ankama d'oser ce genre d'album.

Benjamin