Critique de Ma_biblio_et_moi

J'ai eu un réel coup de ♥ pour cette histoire, que j'ai dévoré en à peine 2h. La première partie m'a envoûtée. Je ne savais pas si je me trouvais dans une histoire paranormale ou non, je ne comprenais pas exactement ce qui n'allait pas chez Aurore. le fait que ça concerne une enfant, très jeune en plus, m'a énormément dérangé, et il m'était impossible de lâcher ce livre.

La seconde partie est plus brutale, moins subtile. L'action finale commence presque immédiatement, et va crescendo. On ne s'ennuie pas une seconde. Jusqu'au final qui, malgré sa violence, à presque quelque chose de poétique. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'on ne retrouve pas l'aspect psychologique de la première partie.

J'ai adoré le fait que ce conte questionne, à sa manière, les limites de l'avancée scientifique. J'ai trouvé que ce sujet ancrait juste comme il faut l'histoire dans quelque chose de très réaliste, ce qui, paradoxalement, rend le tout encore plus dérangeant.

Concernant la plume de L.P. Sicard, elle est toujours aussi belle, fluide, et subtile. le côté très poétique ressort moins que dans Blanche Neige, les mots dansent moins, mais c'est sans doute l'histoire qui veut ça, puisque Blanche Neige ne possède que très peu de dialogues, et de personnages, alors qu'ici il y en a beaucoup plus, laissant moins de place aux longues descriptions et métaphores que l'auteur maîtrise si bien. Ça reste une écriture très belle, surtout en tenant compte du livre dans lequel nous sommes.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce livre, qui prend la première place parmi les contes interdits que j'ai déjà lu pour l'instant. Mais attention, comme toute cette collection de livres, âme sensible s'abstenir ! (même si c'est un des plus soft apparement 😅)