Critique de edwi25

edwi25
10 décembre 2020
Je ne sais trop quoi dire de ce livre. Sa couverture est splendide et attirante, son résumé donne envie de plonger dans l'histoire, la lecture y est très fluide et agréable.
L'histoire en elle-même est très intéressante : on y retrouve une jeune femme perturbée par son passé. Un passé que l'on découvre en même temps qu'elle le redécouvre lors de sa fuite. Un passé tumultueux, sombre, empli de perversité (aussi ne laissez pas votre enfant le lire !) et violent. Son présent ne semble pas être meilleur puisqu'elle tente également de le fuir de deux manières : le suicide et l'escapade. C'est un récit que j'ai bien aimé, où l'on entre dans les abîmes de la folie et où, tout comme notre protagoniste, nous sommes spectateurs du destin, impuissant face aux évènements. C'est un livre puissant en émotion, je dois l'avouer.

Mais il m'a rendu perplexe. L'histoire de Blanche-Neige n'y est pas vraiment.
Certes, on se rend compte que les sept hommes qui profitent d'elle ne sont autres qu'une représentation assez grossière des sept nains dont les noms ont été modifiés. Des hommes que l'on assimile petit-à-petit aux sept nains de part certaines caractéristiques. Notre protagoniste également ne se nomme pas Blanche-Neige, mais Emilie. Mais au final, on s'écarte énormément du sujet de base. Alors oui, on retrouve le symbole de la pomme sur une chevalière, mais ce n'est pas la pomme empoisonnée que croque Blanche-Neige.
Autre moment de grande perplexité : on apprend durant le récit qu'aux yeux de sa voisine de chambre, Emilie ne vient pas de ce monde, serait-elle donc Blanche-Neige ? Mais, selon les docteurs dirigeant l'hôpital, elle ne vit rien d'autre que le syndrome de Blanche-Neige en croyant ainsi que sa beauté extérieure et également à celle de son coeur. J'ai cru également y comprendre que ce syndrome serait le même que celui que l'on retrouve dans l'histoire entre le docteur Jekyll et Mister Hyde. En effet, Emilie est réellement une beauté à l'état pure, à l'exception de ses pieds, mais ça c'est un mystère, dont je vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même. Mais son histoire, a l'air d'être bien plus complexe que ça.

Aussi, ça aurait pu passer, mais bon je suis vraiment perturbée. Exit le prince Charmant que je supposais être l'infirmier qui s'occupe d'elle. Exit aux yeux des docteurs (et supposément des policiers) la thèse de légitime défense alors qu'il y a, d'une certaine manière, des preuves aux actes de barbarie qu'elle et d'autres femmes ont subi, exit la méchante reine qui veut la mort de Blanche-Neige, ou ici Emilie. Et… La sorcière existe, mais sans exister, et l'histoire s'arrête là ? Et la psychologue tirée à quatre épingle et croyant dur comme fer en la culpabilité de sa patiente s'appelle Jasmine ?

Alors oui, c'est un très bon récit qui ne manque pas de détails, mais je n'ai pas suffisamment réussi à retrouver l'histoire de Blanche-Neige et c'est dommage. Aussi, j'ose croire qu'il y aura une suite à cet ouvrage, et je pense que je vais tout de même lire les autres livres de la même série car je ne peux nier avoir été plongée et captivée par ma lecture.