Critique de Desman

Enfin un livre qui allie aventures historiques et rigueur universitaire. On est transporté dans l'époque dès les premières pages. L'histoire est bien relatée et prenante, et les personnages bien campés. On se rend vite compte des capacités de navigation (médiocres!) des trirèmes romaines. On partage la journée et les repas d'un soldat romain. C'est passionnant historiquement et captivant du point de vue de l'intrigue.

En revanche un énorme bémol : la traduction n'est pas à la hauteur ! Elle est même bâclée je dirais, et l'absence de relecture et de correction saute aux yeux. Ainsi contresens, étourderies, fautes de frappe et d'orthographe se succèdent. (le nom du héros passe allégrement de Balista à Ballista) Et je passe sur certaines lourdeurs de style en français... Bref si le livre n'a pas eu le succès escompté en français il ne faut pas chercher plus loin. Ce qui amène un 2e bémol : les tomes suivant ne sont pas traduits en français.