Critique de Siabelle

Avez-vous déjà rêvé de réaliser vos fantasmes interdits ? Avez-vous déjà rêvé de braver l’interdit pur ? Avez-vous déjà rêvé de commettre vraiment l’irréparable ? Avez-vous déjà rêvé de faire des actes pervers ? Avez-vous déjà imaginé de faire ça dans un contexte horrifiant ? Je vous donne donc un aperçu, de ce qui est le recueil de nouvelles de «Porcherie», volume 1.

Je dédie alors ma critique à mon ami Anthyria, car c'est grâce à lui que je découvre cet auteur. Il capte ainsi ma curiosité grâce à sa critique et il me fait aussi découvrir le livre «Nuit noire», que je note dans mes livres également. Je le remercie beaucoup car il m'envoie par la poste ce recueil de nouvelles, en cadeau. Je dis aussi merci à l'auteur Christophe, qui me fait une belle dédicace. Je sais que je le lis que plus tard, mais je crois qu'on doit bien choisir le bon moment pour le lire.

Violence, Sang, Horreur

Un peu plus sur la quatrième de couverture :
C'est certain, quand je reçois mon livre, l'auteur sait me déstabiliser, est-ce que c'est bien le mot ? Quand tu l'as vois de près, c'est assez spécial. Qu'est-ce que le monstre peut avoir fait pour qui soit enchaîné sur une croix ? Pourquoi il est nu aussi car c'est assez explicite ? Et aussi, pourquoi alors son sexe est mit en avant plan ? Est-ce que c'est assez hors-norme, original et innovateur ?

Qu'est-ce que c'est au juste «Porcherie», volume 1 ?
En effet, l'auteur Christophe Siébert aborde des sujets tabous, des thèmes osés et des histoires très noires. Je cherche mes mots car c'est un univers très à part. Je crois qu'il faut le lire pour vraiment tout ressentir, ce que l'auteur veut nous faire vivre. Comment dire, comment trouver le bon mot pour vous le définir ? C'est très dérangeant, et c'est mieux d'avoir lu un peu ce genre, pour mieux apprécier ses nouvelles. Je peux juste constater l'audace de cet auteur, dans ce recueil plutôt provocateur. Et c'est à vos risques et périls, si vous entrez dans le repaire du monstre.

Le contenu alors :
C'est un petit recueil, il comprend 35 pages. À chaque nouvelle, le titre est mis en évidence, le texte est très bien soigné, et il est également bien aéré. L'auteur possède une écriture très claire, très imagée et très détaillée. On peut facilement se mettre à la place du personnage. On se laisse imprégner par l'atmosphère qui s'y dégage et on est immergé par toutes sortes d'émotions.
C'est vrai, que c'est assez particulier, c'est assez flippant et que ça te fait sortir de ta zone de confort. J'avertis le lecteur : on peut se sentir parfois comme un intrus, un voyeurisme et un immoral.

Et puis les nouvelles…
On trouve 8 textes, que l'auteur nous offre. Je remarque que du début jusqu'à la fin, le malaise augmente de plus en plus, jusqu'à ce que le lecteur le ressente dans ses triples. Il met en scène le pire côté de l'humain, il raconte tout haut, ce qu'à une exception près, les gens peuvent penser tout bas. Et pour ça, l'auteur Christophe Siébert met très bien en valeur sa plume et ses histoires révèlent exactement ça.

On y lit :
- «Amour» : Quand il n'y a plus d'amour, qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on reste ou on fuit ? On ressent bien le désespoir et il réussit bien à nous déconcerter. C'est très saisissant, et ça peut être perturbant.

- «Compassion» : C'est assez épeurant, l'auteur met en scène l'angoisse, la peur au ventre et des frissons.

- «La première fois que j'ai tué mon père» : ***** C'est assez touchant, c'est un adolescent qui vit les disputes de ses parents, au quotidien. Et c'est assez bouleversant et en même temps, ça démontre ce qu'on peut faire, quand on dépasse nos limites.

- «Pas envie» : Il y choisit très bien les mots et on ressent vraiment l'intensité des émotions. J'aime bien le côté simple et ses mots de jeux, tout en respectant le thème de sa nouvelle.

- «Les vignes» : C'est un «Coup de coeur» car c'est bien écrit, j'aime l'histoire qui est bien dosée. On sent qu'il a un ton un peu sarcastique, drôle et espiègle. C'est là qu'on voit comment l'interprétation peut changer d'une personne à l'autre, selon le contexte. ***** J'adore le personnage, la mise en scène très réussie et qui me fait sourire. Je trouve qu'elle se démarque des autres par sa couleur, ses émotions et sa sensibilité.

- «La vieille»: C'est bien respecté le thème sur la vie et sur la mort. Il réussit très bien à nous faire ressentir la noirceur de cette nouvelle.

- «Ma soeur» : On y ressent toute l'horreur de la scène et on y voit toutes les émotions qui s'y dégagent.

- «Tête morte»: C'est une histoire assez malsaine et on y voit ce que la dépendance et le pouvoir peuvent faire à long terme. Et qu'avec le temps, les rôles changent.

Et pour finir…
Je suis assez satisfaite de ses nouvelles sauf que je préviens : c'est pour un public avertit. Je garde une très belle impression de son talent d'écriture, de la qualité de ses textes et de ses mises en scène. Il respecte très bien ses thèmes et il procure au lecteur des sensations fortes. Je n'ai rien d'autre à rajouter, c'est au lecteur à se faire une idée par la suite.
Pour toutes ses raisons, je trouve qui nous offre des nouvelles pour tous les goûts, puis les couleurs et surtout il sait venir toucher une corde sensible chez toi. Et pour tout cela, vous avez réussi Christophe Siebert à nous sortir de notre zone de confort. C'est en plein cela, qu'un lecteur attend, en lisant ce genre de recueils.

Je remercie encore une fois Anthyria, car c'est une belle décou-
verte et je compte bien le relire également. Avez-vous peur d'être enchainé vous aussi comme le monstre ? Soyez sur vos gardes en le lisant car le lecteur n'y échappe pas. Pour plus de renseignements, je crois que vous pouvez contacter l'auteur sur sa page facebook ou Anthyria.

Siabelle

P.S : Vous pouvez aller voir la critique également d'Anthyria.