Critique de MaggyM

N'ayant pas lu la version intégrale de ce roman, je ne peux dire où sont les différences et quelle part a été expurgée pour en faire un roman plus court, à destination de la jeunesse.
Toujours est-il que cette version-ci se focalise sur l'intrigue et développe peu le contexte historique de l'époque. On y retrouve les grandes trames, on devine la cruauté du règne de Néron et on effleure la culture libertine de l'époque. Pour les adultes que nous sommes, nous savons ce qui se cache sous les non-dits, pour les jeunes, ça peut plutôt passer au bleu.

Ce qui fait que ce roman est bien réussi puisqu'il pourrait presque se lire comme un roman d'aventure et permet de faire entrer les jeunes dans cette oeuvre classique qui, sinon, pourrait leur faire peur.
Si je débusque l'intégral dans une brocante ou chez un bouquiniste, je ne manquerai pas de l'emporter pour découvrir l'oeuvre originale de cette fresque romaine.