Critique de taganga2000

Il y a des moments dans la vie de lecteur où l'on fait une découverte, aussi unique qu'imprévue, avec un grand roman. Bon d'accord, @Henrick Sienkiewicz est Nobel 1905 mais à vrai dire avant mon inscription au challenge Nobel, animé par @Meps (tu as vu petit coup de pub au passage:-)), je n'en avais jamais entendu parler.

Les péplums, je connais, du moins en films, adolescent j'en ai vu un paquet et à vrai dire cela me plaisait, c'était bien avant que les films au préfixe, superlatif ou non, suivis de man ou men ne vampirisent le petit écran. Aujourd'hui les péplums sont désuets, ils ont un côté prosélyte incompatible avec notre époque, j'ai d'ailleurs retrouvé ce prosélytisme dans le roman de @Henrick Sienkiewicz, mais ce serait faire un procès injuste envers ce formidable roman que de focaliser sur ce point.

Le roman décrit l'émergence du christianisme sous Néron, à travers une histoire d'amour entre un patricien, Marcus Vinicius, neveu de Pétrone « l'arbitre de l'élégance  », et Lygie, une jeune otage lygienne (probablement l'actuelle Pologne), convertie au christianisme.

Dès le début du roman, le lecteur entre en immersion complète dans la Rome de 64 après JC. D'un côté le monde des patriciens avec les fêtes orgiaques organisées par Néron, le mont Palatin surplombant les édifices du forum romain qui étaient le coeur de la Rome Antique. de l'autre côté, les plébéiens, les affranchis et les esclaves qui vivent dans le Transtévère et dont les conditions de vie pour le moins précaires.

L'histoire des sept collines, les vêtements ou les pièces d'habitation décrites dans le roman permettent de mieux se rendre compte de ce qu'était le quotidien des romains. Et que dire des scènes se déroulant dans les cirques dont la cruauté atteint son apogée avec l'imagination du despote Néron. Tout simplement Magistrales !

Nous sommes en 64 après J.C. C'est aussi la date de l'incendie de Rome dans lequel je deviens Marcus Vinicius luttant contre les flammes, à la recherche de sa belle disparue.

Outre les deux amoureux, les personnages principaux sont des personnages célèbres  : Néron, Tigellin son principal conseiller, Pétrone l'écrivain, Pierre qui deviendra Saint Pierre ou encore Paul de Tarse qui s'autoproclamera « treizième apôtre ». Cela apporte une crédibilité à l'histoire ainsi que de l'empathie pour certains personnages, Pas Néron ça c'est sûr !

Un roman historique passionnant et très instructif sur cette période sombre de Rome. du grand art !

Challenge Multi-défis
Challenge Pavé