Critique de MarieLywood

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un roman d'amour entre le jeune et beau praticien romain Vinicius et la belle Lygie. Cet amour s'avère pur, profond et surtout plus fort que les nombreuses contraintes de l'époque. Vinicius et Lygie forment un couple mythique de la littérature qui doit surmonter les obstacles qui se mettent en travers de leur chemin, à commencer par la différence de statut entre un guerrier romain et une otage, mais aussi la différence de religion puisque Lygie fait partie des premiers chrétiens de Rome.

J'ai ensuite pensé qu'il s'agissait d'un roman justement sur ces premiers chrétiens à Rome et sur la conversion de romains au christianisme. Sous la présence, l'impulsion et les discours de Pierre et de Paul de Tarse, de plus en plus d'habitants de la cité se convertissent à cette nouvelle religion qui prône l'amour et le respect de l'autre dans un monde profondément violent et injuste. Elle apporte alors un bel espoir, notamment celui d'un monde meilleur après la mort. C'est ainsi que de plus en plus d'esclaves et de gens du peuple se font baptiser.

Puis viennent les premières persécutions des chrétiens ordonnées par Néron. Suite à l'incendie de la ville, dans un climat de suspicion, de délation et d'obscurantisme, ils sont les boucs émissaires parfaits pour assouvir la soif de vengeance de la population romaine. On assiste aux différents supplices subis par les chrétiens dans l'arène et on se rend compte que l'imagination de Néron pour infliger des tortures est sans limite.

Dans les dernières pages, je me suis dit que c'était également un roman sur le règne sanguinaire et despotique de Néron et sur l'asservissement de ses proches. A une époque où un mot de travers peut vous coûter la vie, aucune voix n'ose s'élever contre lui lorsqu'il décide de mettre à mort tous les chrétiens de Rome pourtant innocents.

En terminant ma lecture, je me suis rendue compte que ce roman c'était tout ça à la fois, la somme de plusieurs aspects très bien traités qui en fait un des grands romans de la littérature. Mais pour y arriver, il ne faut pas moins de 700 pages. le récit est très bien documenté et fourmille de détails. Ainsi la grande qualité de ce roman devient aussi son principal défaut, j'ai ressenti à certains moments une langueur dans un récit qui détaille en profondeur les pensées des personnages principaux. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur cette époque grâce à cette lecture.