Critique de Camille_LaChenille

J'avais lu et adoré la version abrégée de la Bibliothèque verte quand j'avais dix ans et j'ai profité de mes vacances pour redécouvrir ce roman.
Et, clairement, mon regard dessus à beaucoup changé.
Je reconnais le style et le talent de l'auteur, sans aucun doute, mais l'histoire est vraiment terrible et assez malsaine, beaucoup plus que dans mon souvenir. Et il faut lire avec une immense distance, remettant la langue employée et les personnages dans un contexte historique, sinon on s'étouffe devant le racisme et le sexisme dans laquelle marine l'histoire.
Mais, malgré ces deux gros défauts, je dois donner un bon point au protagoniste, Marcus, qui s'améliore réellement tout au long des quelques 600 pages du roman afin d'être digne de celle qu'il aime et qui refuse de le fréquenter tant qu'il ne change pas. Et, pour le 19ème siècle, c'est moderne homme qui fait l'effort de corriger ses défauts et reconnait ses erreurs et tords envers une femme !
Enfin, j'ai quand même trouvé l'histoire captivante et c'était un réel plaisir de redécouvrir ce roman.
l'auteur a fait un travail de recherche remarquable afin de rester au plus près des faits relatés par les auteurs Antiques tout en tissant ses propres intrigues dans L Histoire. les descriptions de Rome, du palais impérial et des jeux sont incroyablement vivantes et bien écrites.