Critique de croquemiette

Un beau matin, une corde apparaît dans le village, qui s'enfonce dans la forêt. Elle n'était pas là la veille, mais depuis sa découverte, elle est dans tous les esprits. Les hommes décident vite de partir et de démêler le mystère de la corde. Elle doit bien avoir une fin... Elle doit bien appartenir à quelqu'un... Les enfants leurs auraient-ils joué un tour ? S'ensuit une grande expédition et une quête absurde de la vérité. le petit groupe s'organise, apprend à vivre dans la forêt, sans le confort du foyer. Il y a la brute Raymund, l'enjoué Michael et l'instituteur Rauk qui manie les mots et manipulent facilement l'esprit simple des paysans. Ils les exhortent à continuer quoi qu'il en coûte. Mais la forêt va vite s'avérer hostile, loups et serpents guettent. Les hommes, loin de leur quotidien, oublient tout, perdent leur sens commun et ont assez vite recours à la violence.

C'est un beau conte que nous propose cet auteur allemand, sur l'obstination, la déraison et l'interruption de l'inattendu dans un environnement bien réglé... Je dis conte car aucune indication de lieu, ni de période n'est précisée et les chapitres sont titrés à la manière des histoires pour enfants. On a envie de savoir, même si l'on sent que le pire reste à venir. La fin est très cruelle.

Un peu court cependant, j'aurais aimé un plus grand développement de la psychologie des personnages, le récit restant essentiellement narratif et descriptif. Mais je reste très contente de l'avoir découvert, un peu par hasard d'ailleurs.