AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etsionbouquinait


Imaginez que vous êtes bien installés avec votre famille dans un petit village assez isolé où vous menez une vie tranquille avec un emploi du temps plutôt prévisible, dicté par les saisons. Un jour, vous vous réveillez et vous trouvez une corde qui sort de terre et mène dans la forêt… Telle est l'idée du départ que Stefan aus dem Siepen, l'auteur allemand, a imaginée pour son roman La corde.

La corde en question est trouvée dans des champs à proximité du village. Elle est en bon état et si on tire bien, elle semble être attachée et très longue, disparaissant dans la forêt. La forêt immense est évidemment à l'origine de nombreuses craintes, surtout pour son côté sauvage, inaccessible, mais aussi pour ses animaux, les sangliers ou les loups. Les hommes se réunissent autour de la corde pour élucider le mystère. Bientôt, il y en a un ou deux qui prennent la parole et deviennent les meneurs du groupe. Les paysans s'équipent et partent en forêt, tandis que les femmes et les enfants restent au village. Les hommes ne devraient pas tarder de toute façon…
L'auteur alterne deux points de vue : celui de ceux qui sont restés à la maison et celui des participants à l'expédition. Bien sûr, l'ambiance devient rapidement pesante – la désillusion des hommes devant cette corde qui n'en finit pas, les femmes en attente passive, la moisson qui devrait être faite…

Grâce à ce roman qui est en réalité un conte, l'auteur réussit à saisir certains traits du fonctionnement de la société. Comment un village se transforme et abandonne son petit côté prévisible pour résoudre un mystère, comment les gens quittent quelque chose qui fonctionne depuis des décennies pour un but furtif, pour un peu de gloire. On y croise différents caractères – ceux qui manipulent, dont par exemple Rauk, l'enseignant, sombre et charismatique, d'autres qui suivent, par curiosité ou par habitude.

C'est un roman court qui peut se lire très facilement, mais qui invite à la réflexion, sur l'Homme, ses motivations, ses obstinations. Il y a un passage assez fort sur l'incapacité de l'Homme à apprendre de ses erreurs de telle sorte que notre Histoire est contrainte à se répéter…

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}