Critique de steph5977

1ère partie la rivière Espérance : J'ai découvert ce livre quand j'étais ado, et à l'époque je n'avais lu pas la suite. Aujourd'hui, j'ai l'intégrale donc je me fais un plaisir de retrouver Benjamin, Marie et leurs familles sans oublier la Dordogne qui fait partie de mes coins de France préférés. C'est un bon roman de terroir et la Dordogne est quasiment un personnage à part entière dans cette histoire, avec ces humeurs changeantes, calme et généreuse parfois, en colère et dangereuse d'autres fois. On pourrait regretter un certain manque de rythme, malgré les obstacles que rencontrent chaque personnage, mais c'est un livre par lequel il faut se laisser porter.
Je file poursuivre mon voyage dans le Sud-Ouest.

2ème partie le royaume du fleuve : On continue dans ce tome à se laisser glisser sur la Dordogne, avec nos villageois, les changements politiques vont mettre à mal la vie tranquille des bateliers, mais malgré les péripéties qu'ils vivent, je me suis surprise à me lasser un peu des descriptions de chaque voyage, de l'air, de l'eau, des villages rencontrés dans cette région qui est un de mes coins préférés de vacances. J'espère que le 3ème tome va être un peu plus rythmé, et que le récit va se centrer un peu plus sur la vie quotidienne des personnages.

3ème partie l'âme de la vallée : Je termine cette trilogie, j'avoue qu'il était temps parce que je commençais à trouver les descriptions des voyages sur la Dordogne un peu répétitives. Ce dernier tome est mon préféré, je l'ai trouvé plus vivant que le second. Après les difficultés politiques qui ont mis à mal la vie tranquille de nos héros, ils sont ici confrontés à un nouvel ennemi : le chemin de fer. Dans ce combat qu'ils ne peuvent pas gagner, il va falloir s'adapter ou mourir.