Critique de Floriane__

Un ouvrage intéressant pour appréhender la dynamique du couple.

L'auteure apporte plusieurs clés pour une vie à deux plus équilibrée : du dialogue à l'engagement, en passant par l'implication, l'intimité ou encore, comment aborder les conflits et s'entendre sur ce que chacun perçoit à travers ”la vie en couple”. Elle évoque, en outre, les thématiques de la jalousie, de la séparation et les différentes crises que peuvent traverser les couples au fil du temps.

Ce qui m'a toutefois quelque peu dérangée, c'est que l'auteur débute en présentant plusieurs dualités qui existeraient en chaque relation (dépendant/codépendant, fusionnel/solitaire, rationnel/émotif, actif/rêveur, vite/lent) et qui sont ensuite reprises à chaque chapitre. Ces dualités semblent néanmoins assez réductrices, et probablement peu caractéristiques de la complexité humaine. D'autant que je ne pense pas qu'enfermer les gens dans des ”cases” ou leur coller des ”étiquettes” les aident à cerner qui ils sont réellement.

En dehors de cela, j'ai apprécié les pistes de réflexion pour construire ou consolider sa relation avec sa/son partenaire.