AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gscot


Lorsque j'ai lu ce livre en 2001, j'ai reçu un grand coup au coeur. Et je savais que je m'en souviendrais bien des années plus tard.
Car il aborde tous les grands thèmes : rapport à l'enfance et à la nature, recherche du père et filiation, difficulté à grandir, à s'accepter dans sa féminité et en tant que mère, permanence et limites de l'amitié, relation à la solitude et à l'amour, quête initiatique. Même le surnaturel s'invite parfois, étonnant...
Car Harpa Heir, jeune brunette islandaise, femme-enfant devenue mère beaucoup trop tôt, se débat comme un beau diable pour soustraire son adolescente de fille, bien peu aimable, à de mauvaises fréquentations à Reykjavik. S'ensuit un fabuleux voyage vers les fjords de l'est.
Que dire d'une dangereuse poursuite au milieu des champs de lave? D'une tempête comme seule l'Islande peut en produire ? D'une route sur laquelle meurent par centaines des bébés macareux ? D'une rencontre au milieu de nulle part suivie d'une belle nuit amoureuse dans une petite maison construite sur les flancs d'un volcan ?
Il faut se laisser porter et regarder vivre Harpa.
A la fin de cette lecture, j'ai acheté une grande carte de l'Islande et ai reconstitué son voyage, surligné les noms, si étranges, des villages, des sommets, des volcans. Et j'ai eu l'impresion de laisser dans ce pays quelqu'un que je connaissais bien... Chapeau, Steinunn.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}