Critique de paraty62

Une déception !

En découvrant le résumé et la publicité faite autour de ce livre je m'attendais à découvrir un parcours idéologique permettant de savoir comment une militante FN était revenue sur ses idées et avait épouser la cause des réfugiés en allant même jusqu'à tomber amoureuse de l'un d'eux.

Le sujet n'étant pas facile ,me passionnait et concerne un peu : en plus d'habiter dans la région j'ai moi-même des proches qui votent FN et ne s'en cachent pas . Ainsi que de leur "désamour" pour les migrants. Je pensais trouver dans ce livre une piste pour découvrir leur façon de penser et pouvoir leur faire ouvrir les yeux ou trouver un pont entre nous...

Or ce livre en est loin, il s'agit plus de l'histoire d'une femme au foyer désespérée qui cherche un passe-temps et découvre l'amour. Rien d'idéologique là dedans. Elle était au FN car son mari l'était, puis elle est partie aider à la jungle de Calais plus par désoeuvrement qu'autre chose. Rien de très réfléchis là dedans. Ce livre se concentre principalement sur son histoire d'amour avec Mokhtar et ressemble plus à une plaidoirie pour tenter de convaincre le juge qu'elle n'a pas agi en bande organisée.

Je n'ai rien contre cette dame et son histoire je pense juste que ce livre pourrait être présenté comme un livre sentimental et non pas "un témoignage bouleversant, un livre universel" .

En résumé je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre et aurait était plus encline à lire l'histoire vu par Mokhtar ou découvrir l'histoire de leurs deux points de vue. J'espère que ce livre trouvera son public, moi je suis passée complètement à côté.

Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..