Critique de Rebus

Rebus
23 novembre 2014
Jacob et Sacha sont deux frères, et vivent à Paris avec leurs parents.. Une surprise les attend ce jour là en rentrant de l'école : ils partent en vacances, un mois plus tôt, chez leur oncle Pascal, qui s'occupe d'un asile à la campagne. Leurs parents, pour gagner des sous, doivent partir sur un chantier pour 3 mois.
Arrivés au manoir, ils font la connaissance des locataires, tous farfelus, ainsi que les autres pensionnaires, Maud et Charly, et de leurs jumeaux.
Sacha se pose très vite beaucoup de questions, trop souvent sans réponses ; il se rend compte qu'il se passe des choses très bizarres dans ce manoir, notamment au 2e étage où il est interdit d'aller. C'est trop attiser sa curiosité.

George Silène signe un livre assez tendre, assez juste sur les sentiments d'un jeune garçon de 10 ans séparé de ses parents. On sent dès le début du récit qu'il y a quelque chose de secret, de non-dit. le dénouement est assez surprenant, même si pour un adulte c'est plus simple de deviner que pour un enfant, et il explique évidemment bien des choses.

Le style est facile d'accès, parfois scolaire, dans le sens où l'auteur n'hésite pas à faire un peu de pédagogie dans son récit. le thème est bien amené, c'est une bonne approche pour l'âge ciblé.

Un roman honnête, qui fait passer un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions Imaginemos pour l'envoi de ce livre.