Critique de celinelecture

Publié en 1977, Cérémonie est le roman le plus connu de l'autrice qui compte parmi les auteurs phares de la Renaissance amérindienne aux États-Unis.
Cette réédition nous permet de suivre Tayo, jeune métis rejeté de tous côtés et profondément traumatisé après son retour des Philippines.

Le récit est non linéaire et nous naviguons entre passé et présent, entre différents personnages et cela peut apporter un sentiment de confusion surtout qu'il n'y a pas de chapitre mais des chants et des contes.

C'est une lecture exigeante, très poétique, où la nature à une place prépondérante de même que le thème de la double identité ou la recherche d'équilibre avec notre environnement.
L'abandon des vétérans est toujours autant révoltant de même que le traitement des amérindiens par l'armée américaine.

Le parcours de Tayo est très touchant et nous espérons qu'il trouve enfin la paix de l'âme.
Pour cela l'autrice lève une partie du voile d'une Cérémonie indienne censée l'aider.

Si on parle de plaisir de lecture, autant j'ai beaucoup aimé la première moitié autant la seconde m'a plutôt déçue.
Une certaine monotonie dans l'intrigue et de trop nombreuses descriptions de la nature m'ont perdu et ont émoussé mon intérêt.
Il m'a manqué des scènes fortes qui auraient permis de m'accrocher à l'histoire de Tayo jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..