Critique de steph_bookin

« Soleil levant,/ Accepte cette offrande,/Soleil levant. »

J'avais envie de commencer l'année avec ce texte, parce que c'est le récit d'une renaissance, parce qu'il nous invite à nous relier à qui nous sommes, à ceux qui nous ont précédés et qui nous manquent, et à retrouver dans la nature de quoi nous enraciner dans notre existence. « Cérémonie » surgit comme une incantation, un chant à la terre et aux ancêtres, donnant voix à un peuple dont l'existence, la souffrance, la survie continuent à me fasciner.

Dans une langue puissante, Silko raconte le parcours de Tayo, un jeune amérindien du Nouveau-Mexique, revenu traumatisé du front. Il a combattu au Japon, où il a perdu son cousin et son souffle de vie. Prisonnier de ses souvenirs, il peine à trouver un sens au présent, hanté par son passé de soldat et la nostalgie des territoires volés à son peuple. Tayo est un métisse et cela rend d'autant plus compliqué son retour dans une réserve où les jeunes sont écartelés entre la force de leurs racines et la volonté de s'intégrer dans un monde fait par et pour les Blancs. Rejeté et oublié de tous, la voie de la lumière semble s'éloigner.

Et pourtant, Leslie Marmon Silko orchestre la « Cérémonie » qui pourrait mener Tayo et son peuple à renaître dans les histoires qu'on se raconte et les croyances qui soignent.

L'écriture de l'autrice amérindienne éblouit par sa capacité à restituer à tout un peuple sa mythologie. Si au départ la narration imite les errances spirituelles de Tayo et laisse une impression de confusion, un sentiment de perte, elle s'affirme peu à peu et clame la puissance de l'écriture, du chant, du mot et la possibilité d'une aurore pour les siens. Sublime !