Critique de Karine1806

Ce roman, publié pour la première fois en 1972, raconte l'histoire de Tayo, jeune indien et plus précisément de comment les traditions de son peuple l'ont sauvé.
Très marqué par la deuxième guerre mondiale qui lui a coûté plus d'un proche, Tayo est un ancien combattant traumatisé.
Il voit ses amis d'armes se détruire au sein de la réserve où il vit, impuissant et tout aussi abîmé, c'est dans la culture et les traditions de son peuple qu'il va puiser pour ne pas sombrer.

Ce roman nous immerge totalement dans la culture amérindienne et nous embarque au travers de longues et fines descriptions.
La plume est poétique, précise et très fine. le travail de l'auteure est admirable, on ressent la recherche d'une forme d'absolu.

Traditions, traumas de guerre, culture, violence sont des sujets décrits en profondeurs et richement amenés.
Entre présent et souvenirs, tout se mêle et pourtant tout reste clair!

Ce livre est un voyage! J'ai découvert une culture et un peuple. J'ai également beaucoup appris sur les blessures de guerre et la place des amérindiens dans cette celle-ci. Finalement, j'ai vraiment vécu cette lecture comme une initiation qui m'a enrichie.