Critique de Chronicroqueuse

Sophie a 20 ans et part faire du bénévolat à Dakar, elle est censée rentrer pour passer Noel en famille mais alors que tout le monde l'attend, elle n'arrive pas. Que s'est-il passé ? Toute sa famille part pour le Sénégal afin de partir à sa recherche et la retrouver. Toute la famille se retrouve donc dans un pays inconnu où chacun va devoir y mettre du sien et dépasser ses préjugés.

Ce livre a vraiment été une très bonne lecture, j'ai été attirée par la thématique : les sagas familiales sont quelque chose que j'aime beaucoup. Je l'ai du dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio que je remercie pour cette découverte ainsi que les éditions de l'Observatoire.
J'attendais des tensions, secrets et non-dits et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce livre. J'ai tout de même eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Il est vrai qu'au début les nombreux personnages qui ont tendance à digresser ne m'ont pas aidé à me plonger dans cette histoire, mais une fois que je suis vraiment rentrée dedans, j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai aimé :

les paysages du Sénégal et la description des locaux. Sophie est partie pour faire de l'humanitaire dans un orphelinat et suite à sa disparition, sa famille arrive sur place pour la retrouver. On est plongé dans une autre culture avec les locaux que l'on rencontre et dont on a parfois le point de vue. J'ai beaucoup aimé que l'on ait leur vision des choses et que l'on plonge dans leur quotidien et leurs traditions.
la tension entre les deux parties de la famille de Sophie qui met en évidence une tension entre les classes sociales et les idéaux des uns et des autres. La mère et le beau-père de Sophie font partie de la classe moyenne et ce dernier à des idées de gauche qui poussent parfois vers l'utopie. Son père en revanche incarne la droite bourgeoise, fière de ses racines et effrayée par l'inconnu et l'étranger. La réunion de ces deux parties est explosive, les croyances se confrontent et il est difficile de conserver un équilibre pacifique. Chaque personnage est complexe et possède une psychologie très fouillée ; ils sont vraiment intéressants et travaillés.
le personnage de Sophie, à la fois enfant gâtée et désireuse d'attention mais aussi jeune fille perdue et qui se cherche. Elle est en fuite permanente et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Sa mère est très présente et en même temps veut la laisser libre, elle veut le meilleur pour elle mais est peut être trop envahissante. Pour ce qui est de son père, il est absent et compense par les cadeaux. Sophie ne veut pas jouer le rôle qu'on veut lui attribuer, elle veut faire ses propres choix et que ses parents les acceptent.
le grand-père de Sophie, il est tellement attendrissant. Il est ouvert et à l'écoute de ses petites-filles. Il n'a pas tout réussit dans l'éduction de sa fille mais veut être là pour ses petites-filles, il est leur confident et leur complice dans bien des situations, j'ai vraiment adoré le lien entre eux qui est tellement touchant.
J'ai regretté :

l'entrée un peu difficile dans ce roman aux multiples points de vues et digressions.
quelques longueurs qui font que l'on a une impression d'immobilité, l'histoire n'avance plus.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à y entrer. C'est une très bonne saga familiale qui dépeint avec justesse des personnages riches et travaillés.

Lien : https://chronicroqueusedeliv..