Critique de kathel

En pleins préparatifs de Noël, Virginie apprend que sa fille Sophie, vingt ans, partie faire du bénévolat au Sénégal, n'est pas rentrée avec sa compagne de voyage. Celle-ci tente de les rassurer, mais semble leur cacher quelque chose. Virginie décide de partir à sa recherche à Dakar, et toute la famille recomposée se retrouve du voyage : père, beau-père, belle-mère, grand-père, demi-frère, demie-soeur… Il faut dire que le père de Sophie a mené longtemps une double vie où son épouse ignorait jusqu'à l'existence d'une fille. Situation inconfortable pour Virginie comme pour sa fille, dont on soupçonne assez vite qu'elle a peut-être disparu volontairement, une fois les thèses de l'enlèvement ou de l'accident écartées.
Dès lors, le roman se focalise surtout sur l'évolution des personnages confrontés à un univers inconnu d'eux et à des circonstances exceptionnelles. Chacun va se révéler, pas forcément de la meilleure manière. Je pense notamment au père de Sophie, qui ne brille ni par sa patience, ni par son ouverture d'esprit, ou à Virginie, qui se voit en mère parfaite, mais qui prend conscience qu'elle a surtout passé sa vie à essayer d'esquiver les problèmes.

J'ai gagné ce roman lors d'un concours il y a deux ou trois mois, et j'étais très heureuse de découvrir, de ce fait, une nouvelle maison d'édition tout à fait prometteuse.
Une fois habituée à la narration, tantôt c'est Virginie qui raconte, tantôt un narrateur omniscient qui se place alors du point de vue d'un autre membre de la famille, une fois adopté donc ce mode de narration, la lecture est fluide. L'histoire ne manque pas d'intérêt, et la crise d'adolescence un peu tardive de Sophie est tout à fait vraisemblable. Ce roman ferait un très bon scénario de film dans le genre comédie dramatique, pour peu que l'on ne choisisse pas (non, par pitié !) Christian Clavier dans le rôle du père un peu rustre et vaguement raciste. L'auteure est également scénariste, cela explique peut-être pourquoi les scènes comiques ne le sont pas à la lecture, mais apparaissent drôles après coup, et de manière plutôt visuelle. Les réflexions émanant de la patronne du petit hôtel où la famille s'est réfugiée, ou d'autres personnages sénégalais, concernant les différences d'éducation des enfants, sont très intéressantes, et on y sent du vécu. Quant au bouillonnement et à l'ambiance de Dakar, c'est très bien rendu, très vivant.
Finalement, si je n'ai pas été tout à fait convaincue par le style qui appuie un peu trop les caractères, alors que j'aurais préféré qu'il se concentre sur les actes, j'ai été touchée par certains personnages et ma lecture a été tout à fait agréable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..