Critique de faurelix

Voilà un court roman mais qui est loin de laisser indifférent. Nous sommes, dès les premières pages, plongés dans l'histoire. Et quelle histoire !
Elle commence brutalement avec le réveil de Stjepan. Autour de lui gisent ses compagnons, morts. le pays est en guerre. Nous ne savons pas de quelle guerre il s'agit, ni à quel endroit nous sommes mais peu importe.
Après avoir recouvré ses esprits, Stjepan découvre une voiture, une Skoda. A l'intérieur, tous les occupants semblent également morts. Mais en y regardant de plus près, Stjepan découvre un nourrisson endormi. Que faire ?
Très rapidement, Stjepan décide de le prendre sous son aile, de s'en occuper même si, à peine vingt ans, il ne connaît rien aux tout-petits. Ce n'est pas grave. Ce bébé qu'il nomme Skoda, en référence à la voiture dans laquelle il l'a découvert, sera son hirondelle. Ce sera peut-être la seule sauvée mais il fera tout pour qu'ils s'en sortent tous les deux.
Commence donc une longue marche, ponctuée de rencontres plus ou moins heureuses mais toujours vécues intensément. Malgré les épreuves, Stjepan continue sa route, motivé par la survie de ce nourrisson.
Ce qui fait merveille dans ce roman, c'est la force d'écriture. le style est très simple, l'écriture tout en retenue et malgré ça, tout est dit. L'émotion est là, palpable tout au long du livre.
On sent d'emblée le lien qui se tisse entre ces deux compagnons de route. Et c'est très touchant de voir l'attachement que Stjepan va porter à Skoda, la force qu'il va tirer de ce petit être pour avancer dans la vie.
Une belle histoire de vie dans ce roman, qu'on referme ému.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour m'avoir fait vivre cette belle lecture !