Critique de ATOS

Les mots font le même bruit que celui des pas sur une route d'exode : tout droit dans la poussière de la route.
L'histoire se déroule inexorablement.
L'histoire nous la connaissons déjà et elle laisse le goût du "déjà vu" et vous laisse la moiteur du" n'y revenez pas" .
Car on croit toujours qu'elle ne reviendra pas, cette saleté de guerre, qu'elle passera son chemin, qu'elle lâchera un peu l'ombre des hommes.
Un homme et un enfant marchent en plein enfer.
Où? quand? Cela n'a pas d'importance, cette histoire d'Olivier SILLIG peu avoir 100 ans, 1000 ans, deux jours. Elle pourrait se dérouler sur n'importe quel continent.
On comprend toutefois que cette guerre n'est pas très éloignée, très proche dans l'espace et dans le temps.
Si familière parce qu'elle ressemble tellement à toutes celles qui ont déjà soufflées sur d'innombrables villages. Et toujours cette lumière d'humanité qui scintille dans la nuit, toujours cette pépite qui apparaît sur le plus poussiéreux des chemins.
Un très beau roman, extrêmement troublant par son intemporalité.
Une écriture simple et dépouillée où seul l'essentiel apparaît. Une écriture en accord avec le récit.
Une simple histoire au milieu d'une Histoire terrifiante.

Astrid SHRIQUI GARAIN