Critique de isabiblio

Au milieu de nulle part, dans un pays en guerre le jeune soldat Stjepan et ses copains d'armes sont victimes d'un raid aérien. Ses camarades n'ont pas survécu. Un véhicule civil a été touché, à l'intérieur seul un bébé a réchappé au carnage, la voix de la conscience de Stjepan l'encourage à le prendre sous son aile. Il quitte sa tenue militaire pour une tenue de civile et s'enfuit le plus loin possible avec « sa petite hirondelle » qui ne demande qu'à vivre, il lui donne le nom de Skoda comme la marque de la voiture dans laquelle il l'a trouvé. Sauver cette vie lui permettra peut-être d'échapper à la violence. Stjepan s'accroche tant qu'il peut à ce petit être qui éveille en lui des sentiments et qui représente l'avenir si tant est qu'il en existe encore un sur cette terre où ne règne que le chaos. Un roman très court où les mots claquent comme les balles des kalachnikovs où les contrastes s'opposent, violence, amour, beauté, horreur. Une fable qui démontre que la mort est partout mais que la vie sait aussi la déjouer instinctivement !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..