Critique de maellelian

Je dois préciser que je m'intéresse très peu aux non-fictions parce qu'elles me touchent rarement ; souvent trop généralistes à mon goût et qui ont peu d'écho en moi (en particulier les livres "feel-good").

D'où ma surprise de me sentir totalement embarquée par Ella Silloë ! D'une part, le thème m'inspire particulièrement, étant moi-même une fervente adepte de la non-exclusivité, quel qu'en soit le domaine. D'autre part, l'auteur nous livre son expérience, son parcours, ses doutes, ses questionnements, ses émotions, sans pour autant tenter de nous guider vers un chemin qui ne serait pas le nôtre et ce point est, pour moi, l'énorme atout de ce livre. le respect, dont elle parle beaucoup, vise également ses lecteurs. Je n'ai jamais ressenti une telle liberté d'adhésion ou non aux propos d'un auteur de ce type de livre. Il est vrai que, comme je le signalais, j'en lis assez peu, mais précisément parce que les rares livres "non-fictions" sur lesquels je me suis penchée avaient tendance à m'offrir une pensée trop générale, "passe-partout", unique (donc d'une certaine façon exclusive) plutôt qu'une (ou plusieurs) proposition(s) dans laquelle (ou lesquelles) je pouvais (ou pas) me retrouver sans me sentir en marge.
Un beau témoignage, plein de sensibilité et d'intelligence, de respect de soi et des autres, qui, cerise sur le gâteau, est très bien écrit.

Un énorme merci à Ella Silloë, à Masse Critique et aux éditions Aka pour ce magnifique ouvrage.